Ondorama logo

HygieneelectromagnetiqueetnumeriqueOndorama33

Confinement, ondes et bien-être…

Vous organisez régulièrement des visio-conférences, des formations en ligne ou vous êtes en télétravail : profitez des conseils d’Ondorama, cabinet de consultants en environnement électromagnétique, pour continuer à travailler en préservant votre santé et celle de vos proches.

hygieneelectromagnetiqueteletravail
Teletravailordinateurportable

Comme on ne voit ni ne sent ni n’entend ce type d’ondes, on a tendance à ne pas s’en préoccuper et profiter des bienfaits technologiques sans se poser de questions sur notre exposition. Quand on le fait, c’est que notre corps commence à les ressentir par le biais de maux de tête, de fatigue, d’acouphènes, de rougeurs : 1ers troubles de niveau 1 (il existe 3 niveaux). Pour des précisions sur l’identification des ondes et un résumé simplifié des problèmes de santé qui y sont associés :
https://www.ondorama.com/ondes-electromagnetiques/

WIFIordinateurPixabay
OndoramaWIFIordinateurPixabay

Voici quelques astuces simples pour assainir votre environnement électromagnétiques :

1er point : pour éviter au maximum l’utilisation du Wi-Fi qui émet en 2,4Ghz

  • brancher votre Box Internet en filaire avec un câble RJ45 (lien explicatif Geotellurique) que vous trouverez dans n’importe quel magasin qui vend des ordinateurs. Penser ensuite à éteindre ou désactiver le WiFi de la Box. Vérifier que la Box soit bien reliée à la terre, il existe des câbles USB pour cela, c’est très simple.
  • relier votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau à la Box de la même manière. Ainsi vous éviterez d’être exposé de longues heures à la WI-Fi, et surtout vous éviterez d’y exposer votre famille, notamment les bébés et jeunes enfants. Tout électricien sait faire ce genre de branchement si vous ne voyez pas trop comment procéder.
  • désactiver la fonction WIFi de votre imprimante et la relier à l’ordinateur grâce à un câble RJ45. Vérifier si elle est bien reliée à la terre
  • laisser désactivé le WI-Fi de votre smartphone sauf lorsque vous en avez besoin. Celui des voisins, si vous êtes en appartement, vous impactera beaucoup moins que le vôtre car il est plus loin.
OndoramaPixabaybluetooth13301401280
OndoramaPixabaybluetooth13301401280

2ème point : limiter l’utilisation du Bluetooth qui émet également en 2,4Ghz

  • celui de votre smartphone est à désactiver et à utiliser uniquement en cas de besoin
  • privilégier les communications téléphoniques smartphone en mode haut-parleur car à distance de votre oreille et donc de votre cerveau. Sinon utiliser de préférence des oreillettes filaires ou encore mieux des oreillettes avec tubes à air plutôt que des oreillettes sans fil Bluetooth qui continuent à émettre hors communication téléphonique.
  • éviter les périphériques Bluetooth tels que claviers et souris sans fils d’ordinateurs qui viennent s’ajouter à la pollution ambiante de votre coin bureau. Leur préférer des périphériques filaires.
  • vérifier systématiquement les applications installées sur tablettes et smartphones afin de mettre le Bluetooth uniquement pour leur utilisation et le couper lorsque c’est terminé
OndoramaPixabaybluetooth13301401280
OndoramaPixabaybluetooth13301401280

3ème point : les objets connectés

  • Il y en a tout un choix, et il y en aura de plus en plus, soit en contact direct corporel (les montres connectées par exemple) soit dans l’environnement (enceinte connectée de type Google home, Alexa etc..).
  • Pour ce type de matériel, qui dit connexion dit aussi déconnexion, notamment la nuit. Le temps de sommeil et l’endroit où nous dormons sont les moments et lieux qui nous permettent de nous ressourcer. La nuit, notre corps est au repos, il est plus vulnérable que la journée. Donc la nuit : pas de téléphone en charge dans la chambre, objets connectés déconnectés, WIFI coupé (on appuie sur le bouton M/A de la Box).

4ème point : optimiser les réglages de votre smartphone

Nous parlons ici d’hygiène numérique et non pas de prouesses techniques. Ondorama anime régulièrement des ateliers et conférences sur ce sujet et en animera prochainement d’autres. Je vous laisse découvrir l’excellente conférence de Frédéric Gana, Navoti sur ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=6r5yzllf2wI&t=3179s

HygieneelectromagnetiqueetnumeriqueOndorama33
HygieneelectromagnetiqueetnumeriqueOndorama33

Nous espèrons que vous avez eu la patience de lire cet article jusqu’au bout… et vous proposons de nous retrouver courant mai pour une visio-conférence interactive. Pour recevoir l’info de la date, horaire et lien salle virtuelle, il suffit de vous manifester par sms au 06 20 35 39 32 ou par mail ondorama33@gmail.com ou encore en message privé sur la page Facebook d’Ondorama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *